La pétition contre l’hadopi, pour et contre

Le projet de loi hadopi ( haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet ) est en train de faire couler pas mal d’encre en se moment, et le magazine SVM a lancé une pétition en ligne contre celui-ci.

Petit rappel sur cette futur loi, elle prévoit des sanctions pour les “serials-downloaders” en commençant par un petit mail de mise en garde , puis une lettre recommandé et jusqu’a 1 ans de suspension de l’abonnement d’un internaute multirécidiviste.

Si je reprend en résumé les points de la pétition :

SVM :Cette nouvelle loi ne va pas punir des pirates, elle va punir le public.
Pour moi un vrai public c’est celui qui va acheter les albums de ses chanteurs,groupes préférés, voir les films au cinéma, etc….
Mais c’est sur quelle ne punira pas les gens qui récupèrent les contenus illégalements et qui les diffusent.

SVM :Deuxièmement, la surveillance sans pareille des activités des internautes que ces mesures impliquent n’est pas digne d’une société dans laquelle nous aimerions vivre. Nous nous inquiétons que cette surveillance soit confiée à des organismes de droit privé.
En outre, elle favorisera mécaniquement la création de réseaux toujours plus clandestins.

Pour ce qui est de la surveillance je suis d’accord, mais si ils veulent nous surveiller ils sont capable de le faire sans rien nous dire, pas besoin de loi.
Pour les réseaux clandestins, ils existent déjà et depuis longtemps, je pense que ça ne changera pas grand chose.

SVM : Troisièmement, les propositions vont instaurer une infraction à laquelle correspondra une sanction administrative, automatique et aveugle, sans possibilité de défense réelle devant un juge. De plus, on ignore sur quelle base sera estimée la gravité de l’acte.
C’est comme voler dans un magasin, faut assumer quand on fait une connerie, on sait ce qu’on risque en cas de dépassement d’une limitation de vitesse en voiture, quand on téléchargera on le saura aussi.
Le fait que la sanction soit automatique et sans possibilité de défense, je suis d’accord.

SVM : Nous disons que la coupure de l’accès à Internet et la tenue d’un fichier des internautes sanctionnés est une mesure disproportionnée, qui prive tout un foyer d’une connexion essentielle à la vie sociale.
C’est sur, mais je pense qu’il y aura moyen de contourner le problème.

SVM : Nous invitons les producteurs et ayants droit à s’adapter aux nouvelles façons de consommer plutôt que d’espérer en vain les juguler.
Complètement d’accord, ils sont vraiment pas malins…..

SVM : Nous appelons à une nouvelle réflexion, qui prendra cette fois en compte la voix des artistes et consommateurs, premiers concernés.
Pourquoi pas.

J’ai pas tout repris de la pétition (disponible ICI), mais c’est un peu le principe d’un commerce, quand il y a de la demande on essaye de l’assouvir. Cette demande c’est le public ici qui la génère, c’est lui qui fait que ce projet voit le jour.

Voila mon avis sur la question, pour conclure, je pense que des deux cotés ( téléchargeurs et téléchargés ) il y a un manque de réflexion. Pour les téléchargeurs, si vous voulez vraiment ne pas payer les produits culturel, il existe déjà tellement de service gratuits, utilisez les.
Pour les téléchargés, il faut brouiller les pistes et mettre à disposition du contenu de mauvaise qualité et en masse sur les réseaux peer to peer.

Ceci est un avis purement personnel à propos de ce projet de loi.



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire