14
Le Flux RSS ne tue-t-il pas le blog ?
Cette petite réflexion m’a traversée l’esprit il y a quelque jours : le flux RSS ne tue-t-il pas le blog ?
En effet si on y réfléchi bien, quels sont les intérêts finalement pour le bloggeur de diffuser un flux RSS de son blog ?
Personnellement je n’ai pas trouvé beaucoup de point positif mais plutôt des points négatifs, je m’explique :
(en prenant le cas d’un blog avec 10000 lecteurs au flux et 2500 visiteurs par jours, cas réel)
-
Le design du blog : a quoi cela sert il de s’embêter à faire un blog super design, à avoir passé des heures sur sa ou ses feuilles de styles ?
Dans un reader le design n’est pas visible, en général. - Le contenu dupliqué : et oui grâce à votre flux, il est très facile de repiquer votre contenu et de le diffuser ailleurs. On peut diffuser un flux tronqué, mais ça plait pas aux lecteurs, dur dilemme.
-
La monétisation du blog : si vous avez installé des publicités sur votre blog histoire de vous rembourser votre hébergement et plus si affinité, et bien vous l’avez dans l’os.
Il est possible maintenant d’en mettre dans le flux RSS mais on perd facilement de crédibilité : regarde il veut tout monétiser, etc…
Cela fait déjà trois points plutôt négatif et j’en oubli peut être, par contre pour le lecteur c’est intéressant, il peut voir un maximum de contenu via son reader.
Personnellement j’utilise Netvibes pour relever ( j’insiste sur le “relever”) les flux auxquels je suis abonné et lorsque je veux lire un article j’ouvre systématiquement le site dans un nouvel onglet, il est très rare que je le lise dans Netvibes.
et vous comment lisez vous vos flux RSS ?
Billets similaires
- Mail2Feed - Recevoir ses mails dans son lecteur de Flux RSS
- Le BLog Day - Pourquoi j’y participe pas
- Tabbloid - Créer un journal de votre flux RSS
Commentaires
Réflexion intéressante, et qui déboule sur un paradoxe puisque ces flux RSS augmente de façon significative notre lectorat.
—
Pas mieux !
Je m’été fait la même réflexion il y a peu , bon je pense un peu comme les deux commentaires du dessus , mais quand on voit son contenu s’envoler , moi je vois surtout que certains ne se gène pas pour utiliser notre flux a notre insu et parfois dans les résultats de google ils arrivent au-dessus
Et franchement c’est rageant !
Je pense que la solution est de mettre un copyright + une image comme chez nowhereelse , j’ai cherché comment faire mais je n’est toujours pas trouvé étant donné que je suis nul en code .
Sur Wordpress il est possible d’installer le plugin
: RSS Footer
A la fin de votre post ça rajoute ce que vous voulez.
Par exemple j’ai mis : Post from: un etre humain de sexe feminin
Et c’est inaliénable
Et super fastoche à installer
C’est ce qui est embêtant avec le Flux RSS, mais un des avantages est de pouvoir lire l’article vite fait quitte à revenir après sur le blog quand on dispose de plus de temps.
Personnellement je lis quelque fois le flux mais dans la majorité des cas, comme toi je me déplace sur le blog.
Salut,
Je suis du même avis et ne vois aucunes objections à l’ajout de publicités dans les flux, car il m’arrive souvent de lire des flux avec de la pub et me dis que cela est un bien pour le blogger et l’aide à financer son hébergement et ses divers outils de communications (matériel, logiciel, etc…).
Surtout quand ont voient la retombé du coup par mille qui est dérisoire, il n’est pas logique de dire que la personne veut devenir riche par le biais de son blog, sinon donnez moi la recette.
Je fais même partie de ceux qui clic sur les publicités sur les sites qui maintenant deviennent ciblé et m’intéresse tout en sachant que cela fera du bien à la personne qui m’a attiré sur son site par son flux ou un digg-like, voir un moteur de recherche.
Mais bon, il est clair, qu’il y à plus de pilleurs que d’honnêtes internautes, et j’ai même vu sortir une news avant des blogs très connues et avoir qu’une dizaine de visite, alors que le blog en question à fait des milliers de visites avec la même news diffusé plusieurs heures après. C’est la loi et le jeu qui veut cela, mais un contenu intéressant fini toujours par se faire connaitre et l’audience grandira inévitablement à moyen ou long terme.
Allez Sylvain, t’inquiète pas, il y à du potentiel et de la qualité dans ton site et je n’hésite pas à le faire connaitre pour cela et tu le sais déjà. Le reste est du aussi à un méga réseau de copains qui c’est constitué et il faut savoir y entrer doucement et les retombés viendront avec.
Hervé
C’est ça le 2.0!
Netvibes, horrible pour lire les flux donc direct sur le site/blog.
Perso, je suis Google Reader avec Better G-Reader et je ne supporte pas les flux restrients, ça me gonfle.
Ensuite, les RSS concernent quasiment que les “geeks”. Y en a de partout mais peu s’en servent. Au dernière nouvelle ça ne représentait moins de 2% d’utilisateurs!!!
Pour ton cas, tu vises les “geeks” (C’est pas le bon terme, mais on se comprend) donc RSS à mort! C’est peut être la qu’il faudrait revoir la monétisation (Les régies ne suivent pas!).
PS: Le design c’est pour se faire plaisir avant tout! Et j’ai un compte wp mais pas d’avatar?! Hum….
@Dreamside pour l’avatar ça doit être gravatar et pour le design je trouve qu’il y a des blogs ou site qui sont bien plus jolie a voir dans un navigateur que dans un reader.(enfin je me comprend ^^)
Bonsoir,
je trouve les flux RSS géniaux tout de même: rassemblement de tous mes sites d’interêt dans une même fenêtre et consultation rapide (j’ouvre le site si je veux prendre part au débat par exemple ou si je veux en savoir plus sur le site/auteur). J’ai des es flux RSS des sites qui ne proposent à la lecture “que” l’introduction de l’article pour lequel il faut entrer sur le site pour la consultation totale. Les plugs in doivent exister pour cela.
Par contre tes arguments sont interessants: design, duplicate content et monétisation…deux évolutions sont alors possibles: les RSS readers integreront ces parametres (mais alors cela est il toujours un RSS reader?) ou les blogs/sites sauront s’y adapter et modifier leur modele de diffusion (mais vers lequel?)
Affaire à suivre
Pour ma part, j’utilise Netvibes, et pour une bonne partie des flux j’utilise l’option “Voir site”, c’est-à-dire je vois le blog comme si j’y allais (avec une fenêtre un peu plus petite). La principale différence, c’est qu’avec Netvibes, je sais quand il y a du neuf.
Sinon, il faut généralement aller sur le blog quand on veut laisser un commentaire, donc si l’article a vraiment intéressé le lecteur, il y a des chances qu’il s’y rendra pour commenter.
Pour finir, les gens qui lisent un blog parce qu’il se sont abonnés à son flux RSS ne le liront peut-être pas autrement. Pas parce qu’ils n’en auront pas envie, mais plutôt parce qu’ils n’y penseront pas.
Conclusion : Les flux RSS amènent des visiteurs réguliers à chaque publication de billet et je pense qu’on aurait tort de s’en priver.
PS: Il y a quelques options dans Feedburner qui permettent d’ajouter quelques informations supplémentaires dans son flux RSS, notamment des informations Creative Content.
Je suis désolé de nouveau de vous ennuyer avec ça, mais j’insiste, la solution elle est là :
http://www.lespacearcenciel.com/web-20-quels-services-pour-demain.html
J’en parle depuis des mois et des mois, mais les habitudes résistent, nous avons tous du mal à passer à autre chose… (Rires…)
Mais il n’y a que par le réseau et le phénomène de l’entonnoir qui nous permettra à chacun de vivre du travail de notre site ou blog…
Au fait c’est quoi ce phénomène d’entonnoir ? Réponse, c’est le Noeux ou la porte(Passage Obligé) que représente le Réseau à l’infini chez chacun…
Je m’explique chaque personne qui veut être plus vu passe par d’autres et ainsi de suite. C’est une chaine sans en être une… C’est une chaîne humaine consciente qui veut vivre… D’une Autre manière justement comme tu le dis très bien Sylvain, que par le moyen des flux RSS.
Amitiés A+,
Hugues
Désolé de parler franchement, mais quel espèce de benêt irait diffuser l’intégralité de son article dans son flux RSS?
Comme tu le dis, à ce moment il n’y a plus d’intérêt de venir sur le site, tu n’as plus qu’à faire un flux RSS seul sans t’embêter au design! Ou alors, au contraire aucun flux.
Les 2 doivent être complémentaires, inutile de faire du clonage.
Quand je suis passé à WP 2.5 et que j’ai vu qu’il diffusait le flux en entier à partir de cette version, j’ai vite cherché une solution: Better feed (signature finale possible aussi).
Salut,
J’utilise Opera pour lire les RSS (entre autre celui de Sylvain Drapau), et ce dernier m’offre une très bonne qualité de lecture à tel point que je ne passe quasiment jamais voir ce blog car je lis son RSS uniquement.
(Pour commenter en revanche…)
>Désolé de parler franchement, mais quel espèce de benêt irait diffuser l’intégralité de son article dans son flux RSS?
Euh, moi ça m’arrange plus que autre chose que l’intégralité de l’article soit disponible dans le RSS, ça m’évite d’ouvrir une multitude d’onglets et ainsi je ne m’encombre pas d’un design qui boufferais une partie de la zone de lecture.
Ça ne me dérangerais pas d’avoir de la publicité en bas de mon l’article en revanche.
Merci Sylvain Drapau de diffuser l’intégralité de tes billets en RSS ! Ne change pas .
Un beau marronier !
Oui, le flux Rss tue le design. Mais est-ce un mal lorsque les widgets, liens sponsorisés, outils d’audience nous polluent et ralentissent l’accès aux sites.
Devant l’explosion des fils dans nos agrégateurs, très vite, nous procédons à un nettoyage salvateur pour ne retenir que des sources “pertinentes” spécialisées. L’effet collatéral est d’éliminer les contenus à caractère généraliste.
Le flux Rss n’inciterait-t-il pas à l’excellence et aux contenus originaux ?
Les flux RSS restent utilisés par une minorité d’utilisateurs, souvent eux-mêmes blogueurs ou très intéressés par le 2.0. Du coup, ne pas proposer de flux RSS signifirait se couper de cette partie du lectorat et donc diminuer ton nombre de backlinks et les relais de tes billets.
Pour le cas des 10 000 abonnés pour 2 500 visiteurs, ce n’est pas le même problème. Sur ces 10 000 abonnés, combien sont réellement actifs, combien lisent les flux même via un lecteur . Il faudrait pourvoir comptabiliser le nombre de hits pour y voir plus clair. Une chose est sûre, sans flux RSS il n’y aurait pas 10 000 visites par jour…
Après, tout dépend aussi du but final. Le principal n’est-il pas que les contenus soient lus ? En passant par le flux ou en direct par le blog, la différence est mince (surtout si on comptabilise les lecteurs RSS via feedburner).
Et bien, je relève mes flux avec google reader. Généralement, ça se passe comme cela : si un article m’interesse, je vais sur l’url. Personnellement, pour résoudre les problèmes que tu as décris plus haut, j’indique juste l’extrait de mon article via mon flux. Ça force en quelque sorte le lecteur d’aller sur mon site et je minimise peut être le duplicate content (en parlant de duplicate content, je suis une parfaite victime du à l’utilisation de sites de syndication, sacré expérience ici : http://tinyurl.com/5eg5fq)
Ps : au passage, je lis ton blog sur ton blog ^^
le 14 September 2008 @ 18:08
Réflexion intéressante, et qui déboule sur un paradoxe puisque ces flux RSS augmente de façon significative notre lectorat.
Je pense pour ma part qu’ils donnent des ailes… Non pas à nos blogs (C’était l’illusion du départ) mais à nos contenus.
Et lorsqu’un contenu est de qualité, et qu’il a des ailes, il a tendance à nous échapper.
Mais en surfant je m’aperçois que certains ont trouvé la solution : un contenu sans intérêt et sans saveur, qui ne s’envolera jamais, au grand jamais…
Ce n’est pas du tout le cas ici; attention, le contenu peut s’envoler !